4 boules de cyprès 3 dl de lait 2 dl de crème liquide 5 jaunes d'oeuf 50 g de sucre 4 c. à s. de la cassonade
Préparation :
Mixer les boules de cyprès et passer à travers une passoire pour obtenir une poudre. Mélanger 4 c. à c. de cette poudre dans une casserole avec le lait et la crème liquide. Porter à ébullition et mettre de côté. Préchauffé le four à 100 C°. Battre le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Y ajouter le lait, mélanger et répartir l'appareil dans 4 ramequins peu profonds. Cuire au four 45 minutes à une heure environ. Laisser tiédir. Saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le gril du four.
Conseils et Idées :
La poudre de boules de cyprès dégage un fort parfum de résine, mais son goût est plus subtil. Elle remontera pendant la cuisson à la surface de la crème et formera une croûte qui se mélangera à la caramélisation. Cette poudre peut être incorporée à d'autres desserts. Les boules, entières ou concassées, ajoutées à l'eau de cuisson, parfumeront à merveille pommes de terre, riz, pâtes ou légumes.
Et voilà j'ai testé! Avec de la crème (pas brûlée) dans un premier temps puis avec un gâteau de riz servi avec un tout petit peu de caramel. J'ai légèrement modifié le procédé puisque j'ai fait infusé les boules, hachées grossièrement, dans le lait au lieu d'incorporer la poudre.