Le genêt d'Espagne, plante textile en Lodévois

 

Date Le 17 décembre 2009, 18 h

 

Description Le genêt d'Espagne, plante textile en LodévoisLe Genêt textile. Plante sauvage, plante cultivée, Lodève, Les Cahiers du Lodévois-Larzac, n° 34, 2009, 144 p.

Présentation de l’ouvrage réalisé par des chercheurs de plusieurs disciplines.

Les auteurs : Régine Bernard, professeur d’histoire-géographie retraité, groupe mémoire d’Aspiran ; Toomaï Boucherat, expérimentateur en archéologie ; Lucie Chabal, chargée de recherches au CNRS, UMR 5059, université de Montpellier II ; Magali Cullin-Mingaud, CNRS, centre Gustave-Glotz, Paris ; Aline Durand, maître de conférences en histoire médiévale, université d’Aix-Marseille I ; Bruno Jaudon, doctorant et chargé de cours en histoire moderne à l’université Montpellier III ; Catherine Llaty, maître de conférences en ethnologie, L.A.S.M.I.C., université de Nice-Sophia Antipolis ; Philippe Martin, écologue, association Matorral ; Sylvain Olivier, doctorant en histoire moderne à l’université de Caen et chargé de cours à l’université de Perpignan ; François Vallat, docteur vétérinaire et docteur en histoire.

Résumé : Le genêt d’Espagne n’est actuellement qu’une plante sauvage, omniprésente dans les friches de notre région. Pourtant - les plus anciens d’entre nous s’en souviennent - il y a un peu plus d’un demi-siècle, ce même genêt était récolté pour produire des fibres textiles. Ce fut alors la dernière phase d’une vieille activité artisanale typique du Lodévois, pratiquée, avant le XIXe siècle, dans quelques localités centrées sur les vallées de la Lergue et du Salagou. Dans ce livre, des spécialistes de diverses disciplines mettent en évidence l’histoire des usages et des techniques autour du genêt à différentes époques. Car en plus de la fabrication de fil et de linge, la plante servait aussi à nourrir le bétail et, plus généralement, à valoriser les terrains les plus médiocres.

Source : Tela Botanica

 

Lieu 34700 Le Puech - Salle communale (Mairie)

 

Renseignements et inscription Renseignements et inscription
Communauté de Communes du Lodévois et Larzac (éditeur du livre) ; 9, place Alsace-Lorraine 34700 Lodève
Numéros de téléphone 04 67 88 90 90
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet www.lodevoisetlarzac.fr
Participation Accès libre

Commentaires  

 
Moulin d'aspiran  Moulin d'aspiranMaillot Yves 23-01-2014 17:41
Bonjour vos document sont toujours un plaisir a découvrir.je suis a la recherche d'informations sur le moulin des garrigues a aspiran .merci d'avance et bon courage a toute l'équipe
Répondre  Répondre en citant  Citer  Signaler à l’administrateur  
 
 
RE: Moulin d'aspiran  RE: Moulin d'aspiranJCS 23-01-2014 21:52
Il est mentionné ici et là, mais quasiment rien sur son emplacement. Une visite d’Aspiran s’impose prochainement. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’utilisation du genêt.

cessenon.centerblog.net/1879145-Pissa-cabras-amont-on-floris-la-ginesta

www.artstraditionsrurales.fr/. ../

archive.is/UKNx
Répondre  Répondre en citant  Citer  Signaler à l’administrateur  
 
Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.

Publicité