Autres noms communs : Asphodèle rameux, Asphodèle à petits fruits, Bâton-blanc ramifié.
Nom scientifique : Asphodelus ramosus
Autres noms scientifiques : Asphodelus aestivus, Asphodelus affinis, Asphodelus albus subsp. microcarpus, Asphodelus albus subsp. ramosus, Asphodelus audibertii, Asphodelus cerasiferus, Asphodelus comosus, Asphodelus corsicus, Asphodelus crinipes, Asphodelus fuscatus, ... Asphodelus infestus, Asphodelus littoralis, Asphodelus microcarpus, Asphodelus ramosus, Asphodelus tardiflorus.
Nom occitan : Asfodèl , Alapeda, Alapéda, Pourracas, Porraca, Talèda, Porracha, Perraca, Cocuda, Alèda, Bastoun blanc.
|
Les 2000 mètres font référence à l’altitude maximum où vit la plante. Il faut survoler l’icône pour voir s’affiche le descriptif et la carte indique simplement que la plante n’a pas été signalée comme présente en Corse, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne s’y trouve pas , mais voilà chose faite grâce a vous. J’ajouterais cette info à la prochaine mise à jour des cartes.
Cordialement.
jcs
Vous avez peut-être une explication n à ce problème d'intoxication occasionnelle??
Merci, les asphodèles sont tellement bonnes que je serais désolé de provoquer d'autres intoxications.
Vous êtes la deuxième personne à me signaler des cas de vomissements après avoir consommé les jeunes pousses d’asphodèles.
Personnellement, je n’en raffole pas, je les ai goutées lors de la réalisation de la recette sans avoir subi de surprisses, mais j’avoue que leur goût me dégouterait si je devais en manger d’avantage pourtant il m’arrive d’en grignoter crues lors de mes balades.
Bien que François Couplan dans son livre « Légumes, Fruits et Condiments oubliés du Midi » et Jean-Michel Renault dans « La garrigue grandeur nature » les décrivent comme comestibles, je vais quand même placer une mise en garde pour la recette.
J’ai lu dans un ouvrage, donc je n’arrive pas à me rappeler le nom, que l’auteur avait aussi été victime de vomissement la première fois qu’il en a mangé.
Sur www.pfaf.org les tubercules d’Asphodelus albus sont indiqués comme comestibles, avoir été un temps consommés, mais déconseillé, car ils contiendraient l’alcaloïde asphodeline.
Pour Asphodelus ramosus et Asphodelus luteus aucune note sur une éventuelle toxicité. Au contraire.
J’ai lu, il y a quelque temps sur un site espagnol, que la racine d’Asphodelus ramosus contiendrai de l’asphodine, sans plus de précision, je suppose que l’information est tirée du site précèdent.
Les asphodèles sont en général tous considérés comme comestibles.
Je pense, mais je ne saurai le confirmer qu’il s’agisse plus d’un effet de rejet naturel que d’une réelle intoxication.
Outre ces quelques infos, je n’ai rien lu ou entendu qui indiquerait que les asphodèles, quelle que soit leur espèce, seraient toxiques. D’autre part il est étonnant qu’ils ne jouissent pas de la même réputation que les asperges sauvages alors qu’ils sont plus abondants en certains endroits et les jeunes pousses plus grosses. Peut-être du fait de leur goût qui n’est pas celui de tout le monde ou, et pour cause, ils provoqueraient sous certaines conditions ce rejet.
Je suis dans les hautes Pyrénées à 1400 m d altitude et il y a plein d asphodèles
J ai dégusté à 16 h une poignée de bourgeons cuits
C était délicieux
Mais une heure après je me sens bizarre puis je vomis l ensemble..
Il est 19h je ne vomis plus mais me sens très bizarre
Je tenais à le signaler car il n y a que votre site qui parle de ce problème
Merci
Je tiens moi aussi à signaler un cas de vomissement avec diarrhées suite à la consommation de racines d'asphodèles.
Je les avais cuisinées au four avec un filet d'huile d'olive et du sel. donc je pense que toutes les substances actives étaient bien concentrées dans la racine car pas d'eau de cuisson pour les diluer.
Il existe certains maniocs qui peuvent être très toxiques si pas mis à tremper dans divers bains pour les débarrasser de certaines substances. Peut être qu'il y a un mode de préparation à respecter pour l'asphodèle ou qu'elle ne convient pas à tous les systèmes digestifs.
est-ce lié à la qualité du sol? Sommes nous plus délicats que nos ancêtres vis-a-vis des plantes sauvages?
Souvent c'est la dose qui fait le poison.
Le mystère demeure.
La dose ingérée compte absolument. A éviter également pour les enfants.
Je les avais fait cuire longtemps à l'étouffer dans un fond l'huile d'olive puis mélangé aux œufs ... c'était vraiment bon !
Mais très rapidement je me suis senti mal, comme une crise de foie et hop
C'etait une grosse quantité de bourgeons d'Asphodele....
En effet La dose ingérée et le mode de cuisson doit y être pour beaucoup ! Mais pour moi l'Asphodèle c'est "plus jamais" !!!!!!!
Description de l'expérience laissée sur Facebook, avec photos : https://www.facebook.com/richardjehl2015/posts/792817517536260
Cordialement, Richard Jehl, naturopathe
Vous pouvez ajouter la présence d'asphodele en Charente Maritime. Cela fait plus de 10 ans qu'il y en a à deux pas de chez moi.
J'adore leur petit goût sucré
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.