Colloque scientifique sur les plantes exotiques envahissantes

 

Date Du 19 au 23 mai 2014

 

Description

Ambrosia psilostachya DC. par Guillaume Fried, Flora Data, Licence CC-by-SAUn évènement de portée scientifique internationale.

Le symposium international « Agricultural Weeds and Plant Invaders » fut inauguré en 2006 et se tient tous les trois ans dans un pays européen : Portugal en 2006, Croatie en 2008 et Suisse en 2011. Cet événement rassemble plus de 100 scientifiques et gestionnaires d'espaces naturels qui partagent un grand intérêt pour la biologie, l'écologie et les méthodes de contrôle des plantes invasives dans les habitats naturels, cultivés, ainsi que dans les milieux urbains.

Organisé par la communauté scientifique montpelliéraine et internationale,les objectifs de ce quatrième symposium sont les suivants :

-Renforcer les interactions entre tous les acteurs de la gestion des plantes envahissantes en facilitant les échanges entre les chercheurs en recherche fondamentale et appliquée, et les organismes gestionnaires d'actions dans ce domaine.

-Elargir la portée de cette conférence en incluant l'ensemble du bassin méditerranéen où les préoccupations agronomiques et environnementales sont semblables à celles de l'Europe du Sud.

-Faire le lien entre la recherche scientifique sur les invasions et les sciences sociales et humaines.

Au cours de ce colloque plusieurs conférences se succèderont pendant la semaine, avec une coupure le mercredi pour des visites et observations sur le terrain.

Les thèmes des conférences seront les suivants:

• Les plantes invasives dans les régions méditerranéennes.
Montserrat Vilà - Estación Biológica de Doñana (EBD-CSIC)

• L’Ambroisie à feuilles d'armoise, conférence conjointe avec le projet COST Action SMARTER (gestion durable d’Ambrosia artemisiifolia en Europe)
Urs Schaffner (CABI)

• Les plantes invasives dans les écosystèmes aquatiques.
Joe Caffrey – Inland Fisheries Ireland (IFI)

• Biologie, écologie, évolution et impacts des plantes invasises .
Sébastien Lavergne - Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA-CNRS)

• La gestion des plantes invasives : lutte biologique et intégrée.
Massimo Cristofano (UT-AGRI)

• Nouveaux outils pour l'évaluation des risques, la détection précoces et des réponses rapides aux invasions.
Dane Panetta (University of Melbourne)

• Les perceptions humaines des invasions.
Vernon Heywood - (Prof. Emerite, University of Reading)

Ce colloque peut servir de formation générale pour les personnes nouvellement confrontées à cette thématique. Pour les personnes ayant de l'expérience sur le sujet, il s'agira d'échanger sur les expériences de gestion afin d'en améliorer l'efficacité.

Il s’agit certes d’un colloque en anglais plutôt destiné aux chercheurs mais il ne s’agit pas de recherches fondamentales déconnectées du terrain. Lors des éditions précédentes, plusieurs communications/posters avaient été réalisés par des gestionnaires de milieux naturels.

Deux sorties de terrain, l’une dans l’arrière-pays, l’autre sur le littoral, nous conduiront à visiter des milieux concernés par des invasions ainsi que les actions réalisées pour y remédier: Plage d'Espiguette au Grau du Roi, (Dunes de sables envahies par Amorpha fruticosa), Domaine du Petit Saint Jean, (Ambrosia psilostachya et plusieurs autres invasives), lac du Salagou (envahi par Lagarosiphon major, action d’éradication d’Opuntia rosea).

Pour en savoir plus, sur les organisateurs et le programme, rendez-vous sur le site en

http://invasive.weeds.montpellier.ewrs.org/default.asp

Source : Tela Botanica

Lieu SupAgro
2, place Pierre Viala
34000 Montpellier

 

Renseignements et inscription Renseignements et inscription
Guillaume Fried
Anses, Laboratoire de la Santé des Végétaux
CBGP - Campus International de Baillarguet
CS 30016
34988 Montferrier-sur-Lez cedex France
Numéros de téléphone 04 67 02 25 53
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet http://invasive.weeds.montpellier.ewrs.org/default.asp
Participation gratuit

 


Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.

Publicité