Le Chêne vert
    


  Autres noms communs : Chêne faux houx, Yeuse, Euse, Euve, Alzina, Garric.
  Nom scientifique : Quercus ilex
  Autres noms scientifiques : Quercus calycina.
  Nom occitan : Euse, Èuse, èu, Eue, Euza, Euze, Elze, Euve, Blaca, Blacàs, Garric, Ausina, Ausi, Auzina, Casse negre, Garric vert, Aubert.
  Id : 170
  Famille des : Fagacées
  Comestible : Oui
  Cycle de vie : Vivace
  Durée de vie : 200-500
  Méditerranéenne : Oui
  Protégée : Non
  Toxique : Non
  Toxique pour les équidés : Oui, si consommé en grande quantité
  Toxique pour les bovins : Oui, si consommé en grande quantité
  Toxique pour les ovins : Oui, si consommé en grande quantité
  Type de Végétal : Arbre
  Taille : 500 - 2000 cm

Éléments reproducteurs
Couleurs de la Fleur
Couleurs du Fruit
Période de Floraison :

  Type de Fleur : Épi de cymes triflores
  Sexualité : Monoïque
  Pollinisation : Anémogame
  Type de Fruit : Akène
  Dissémination : Hydrochore
  Taille du Fruit : 1 cm à 3 cm
  Caractéristiques du Fruit :
(Gland).
Propriétés et utilisations
  Sensation en bouche :
Amande du fruit cru : Saveur amère, astringente.


  Composition :
Gland frais : Eau (28.0 %), Protides (6.2 %), Glucides (45.0 %), Calories (369.0 Kcal), Lipides (24.0 %), Calcium (41.0 mg), Fer (0.8 mg), Potassium (539.0 mg), Vitamine B1 (0.1 mg), Vitamine B2 (0.2 mg), Vitamine PP (1.8 mg), Vitamine C (0.0 mg), Tanin.
Gland séché : Eau (5.0 %), Protides (8.0 %), Glucides (54.0 %), Calories (509.0 Kcal), Lipides (31.0 %), Calcium (54.0 mg), Phosphore (103.0 mg), Fer (1.0 mg), Potassium (709.0 mg), Magnésium (82.0 mg), Vitamine A (6.0 Ul), Vitamine B1 (0.15 mg), Vitamine B2 (0.15 mg), Vitamine PP (2.4 mg), Vitamine C (0.0 mg), Tanin.
Farine de glands après élimination des tanins à l'eau bouillante : Eau (6.0 %), Protides (7.5 %), Glucides (60.0 %), Calories (501.0 Kcal), Lipides (30.0 %), Calcium (43.0 mg), Phosphore (314.0 mg), Fer (0.2 mg), Potassium (712.0 mg), Vitamine A (6.0 Ul), Vitamine B1 (0.02 mg), Vitamine B2 (0.4 mg), Vitamine PP (0.5 mg).

pour 100g, (T) = trace de , (R) = riche en
source : Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées - Francois Couplan

  Principes toxiques :
Tanins galliques.

riche en = riche en, en faible quantité = en faible quantité

  Symptômes chez les équidés :
glands, feuilles : constipations, hypothermie, puis diarrhées nauséabondes, éventuellement hémorragiques.

  Symptômes chez les bovins :
glands, feuilles : constipations, hypothermie, puis diarrhées nauséabondes, éventuellement hémorragiques.

  Symptômes chez les ovins :
glands, feuilles : constipations, hypothermie, puis diarrhées nauséabondes, éventuellement hémorragiques.

à forte dose = à forte dose, à moyenne dose = à moyenne dose, à faible dose = à faible dose


  Utilisation en cuisine : Fruits (Glands) : Écorcés, cuits dans plusieurs eaux pour éliminer le tanin, réduit en purée et cuit en pâté végétal Séchés puis moulus et utilisés comme farine Torréfiés et utilisés comme succédané du café.

  Bois utilisé pour le chauffage : oui, très bon pouvoir calorifique

Structure
  Caractéristiques de la Feuille : persistant, coriace. Limbe : simple. Bord du limbe : entier, denté ou à épines dentées. Attache : à cour pétiole. Possition : alternes. Surface : glabre dessus, pubescente dessous.

Informations complémentaires
  Plantes de la famille des : Fagacées


  Répartition en France
Chorologique de la flore de France
Présence non signalée Présence non signalée
Présent Présent
À vérifier A vérifier
Douteux Douteux
Cité par erreur Cité par erreur
Disparu Disparu

Source : CATMINAT Philippe Julve
Catalogue des Milieux Naturels

Photos
  Planche

Source :
Plantillustrations.org (Duhamel du Monceau, H.L., Pierre Joseph Redouté, Traité des arbres et arbustes, Nouvelle édition vol. 7, 1819)
License : Copyleft

  Autres planches


  Ingrédients


Les fruits du Chêne vert




  Informations complémentaires

Plante Plante
Le Chêne pubescent
Plante Plante
Le Chêne pédonculé
Plante Plante
Le Chêne kermès
Recette Recette
Saucisse végétale aux glands et aux plantes sauvages

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Commentaires   
# Nicolas 09-11-2015 22:31
Je ne comprends pas pourquoi certaines vitamines augmentent apres cuisson, il me semblait que la cuisson détruisait toutes les vitamines sans distinction
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