Liste des sites internet et des ouvrages d’où sont tirées en partie les informations reproduites sur ce site.

 

La garrigue grandeur nature La garrigue grandeur nature
de Jean-Michel Renault
Edition : Les créations du Pélican
ISBN : 2-7191-0422-1
   
Faire découvrir et apprécier "les mille et uns petits secrets de la garrigue… de Ma garrigue." Telle est l'ambition (réussie) de ce beau livre de photos qui réunit quelques 2 000 espèces animales et végétales regroupées en différentes catégories : les orchidées, les plantes toxiques, les papillons, les reptiles et amphibiens... Écrits sur le ton de la confidence, les textes sont fournis et étonnamment variés : on en apprend autant sur le comportement animal (des chenilles qui pratiquent le mimétisme et le camouflage...) que sur la culture de l'olive, l'histoire du sol (comment s'est formée la garrigue ?), la mythologie du figuier ou les salades sauvages (et comestibles). Chaque espèce animale ou végétale est illustrée (2 000 photos couleurs donc !), et décrite à travers une petite histoire. L'auteur transmet son expérience de terrain, il explique quand et où l'observer, et comment l'aborder. Photographe passionné par la nature, Jean-Michel Renault transmet au lecteur cette ferveur qui rend chaque espèce unique. Son livre s'adresse à tous les amoureux de la nature provençale.

Emmanuelle Figueras

Sauvages et comestibles Sauvages et comestibles
de Marie-Claude Paume
Edition : Edisud
ISBN : 2-7449-0532-1
   
Un livre pour découvrir la nature comme un immense jardin où tout nous est donné. Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d'ingrédients pour une cuisine créative. Chaque plante est illustrée par des photographies qui facilitent son identification; elle est citée avec son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d'élection et enfin, sa période de cueillette dans le respect de la plante. L'auteur propose également de nombreuses recettes faciles à réaliser, amusantes et savoureuses pour que nous puissions déguster le meilleur des salades, " herbes à cuire " ou fleurs sauvages comestibles.

Flore de Franche-Comté par le collège des Roches - Pont de Roide.
crdp.ac-besancon.fr/flore/flore.htm

Les salades sauvages Les salades sauvages
de Ecologistes de l'Euzière
Edition : Ecologistes de l'Euzière
ISBN : 2-906128-15-5
   
La troisième édition des salades sauvages, totalement renouvelée, a pour objectif d'être un guide de terrain pour tous ceux qui, au hasard de leurs promenades, veulent mieux connaître les végétaux sauvages qui se consomment crus, notamment dans la France méridionale.
Les aspects botanique, linguistique et ethnologique de quarante espèces de plantes sauvages sont abordés avec précision, sans oublier une foule d'autres thèmes (histoire, poèmes, risques de confusion, précautions de récoltes et de consommation).
Cet ouvrage est le résultat du travail d'une équipe très pluridisciplinaire (botanistes, ethnobotanistes, illustrateurs) renforcée par la pratique de vingt années d'animation (sorties, stages, conférences) consacrées à ce sujet.

Garrigues en pays Languedocien Garrigues en pays Languedocien
de Clément Martin
Edition : Lacour
ISBN : 2-86971-042-9
   
Entre la vallée du Rhône et celle de l'Hérault, aux portes mêmes des cités, s'étend sur les plateaux calcaires une végétation particulière : les garrigues. Sur ces étendues, prédestinées géographiquement à devenir pastorales, le voyageur pressé ne voit peut-être que des espaces arides déserts et monotones... Ceci n‘est pas un livre de Botanique, d'Archéologie ou d'Histoire. Ces pages relatent le plus simplement possible les événements, naturels d'abord, humains ensuite, qui se sont succédés et qui ont conduit, inexorablement, à l'apparition de ces paysages appelés Garrigues.

L'herbier oublié, Secret de plantes retrouvés L'herbier oublié, Secret de plantes retrouvés
de Bernard Bertrand
Edition : Plume de carotte
ISBN : 2-951-16629-4-7
   
Description de 70 plantes sauvages avec recettes, anecdotes et reproduction en taille réelle, des planches d'un herbier du début du XXe siècle.

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques
de François Couplan et Eva Styner
Edition : Delachaux & Niestle
ISBN : 2-603-00952-4
   
Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques. Toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les confusions.

Guide de la flore en méditerrannée Guide de la flore en méditerrannée
de E. Bayer, K.P. Buttler, X. Finkenzeller, J. Grau
Edition : Delachaux & Niestle
ISBN : 2-603-01493-5
   
Avec 20 000 espèces, la flore de la région méditerranéenne est de loin la plus riche d'Europe. Parmi cette énorme multiplicité, les auteurs ont choisi de présenter dans ce guide des espèces de 84 familles différentes avec chaque fois leurs représentants caractéristiques. La préférence a été donnée à des espèces très répandues et fréquentes, qui se font remarquer par leurs fleurs. Cependant, on trouvera aussi la description de quelques plantes à fleurs intéressantes à distribution limitée et locale, aussi bien de la région orientale que de la région occidentale de la Méditerranée.

Quelle est donc cette fleur ? Quelle est donc cette fleur ?
de Dietmar Aichele
Edition : Nathan
ISBN : 9782092604434
   
Guide de terrain pratique permettant l'identification rapide et sûre des fleurs sauvages parmi plus de 1200 illustrations.
Fiches descriptives classées en fonction de la teinte et du milieu.

Garrigue secrète Garrigue secrète
de Patrick Lorne
Edition : Edisud
ISBN : 2-74490-035-4
   
En parcourant la garrigue au fil des ans et des saisons, l'auteur a pu rassembler une vaste collection d'images – on peut parler d'un trésor d'images – où, par le biais de la photographie à fort grossissement, il a pu en observer et fixer d'innombrables instants de vie. À partir de ce trésor, la sélection qui a été établie pour cet ouvrage s'articule selon un rythme naturellement familier à tous, celui des 4 saisons : printemps / été / automne / hiver. Chaque partie est introduite par un court texte dans lequel l'auteur dévoile les mœurs de cette microfaune et ses propres observations.

Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi
Collection : La connaissance de...
de François Couplan
Edition : Edisud
ISBN : 2-7449-0689-3
   
Saviez-vous que, rien qu'en Europe, près de 1500 plantes différentes ont été consommées, dont plus de 200 furent cultivées dans nos potagers et nos vergers ? Aujourd'hui, la plupart sont oubliées. Ces végétaux présentent pourtant de remarquables vertus nutritives et médicinales, se cultivent facilement, se montrent Rustiques, résistent aux maladies et ne sont pas dénués de valeur ornementale.
Plus de 200 légumes, condiments, fruits ou graines sont proposés ici à votre curiosité. Nombre d'entre eux ont droit à un traitement détaillé : noms scientifique et populaires, étymologie, origine, description, culture, histoire, propriétés et utilisations culinaires, avec de savoureuses recettes. Bibliographie, glossaire, index des plantes et des recettes, dessins au trait et photographies en couleurs complètent ces données. Ce livre au texte passionnant se révèle un ouvrage original, à la fois complet et pratique, qui s'adresse à tout public et enthousiasmera particulièrement les familiers du potager.

Les grands classiques de la cuisine sauvage : Tome 1, Au jardin Les grands classiques de la cuisine sauvage : Tome 1, Au jardin
de Annie-Jeanne Bertrand et Bernard Bertrand
Edition : Terran
ISBN : 2-9132-8853-7
   
Un ouvrage de référence indispensable à ceux qui veulent apprendre à cuisiner les " mauvaises herbes " du jardin mais aussi bien d'autres plantes sauvages. Des recettes faciles, fiables et savoureuses, mises au point et testées pour vous par les auteurs… Pour le débutant ou l'amateur confirmé...

Trésors retrouvés de la Garrigue Trésors retrouvés de la Garrigue
de Hubert DeLobette, Alice Dorques et Joaquim Raposo
Edition : Papillon rouge
ISBN : 2-9520261-0-6
   
A ce jour, aucun livre en France n'est parti à la rencontre de toutes les ressources de la garrigue du Midi de la France. Les hommes y ont puisé allègrement pour se nourrir, s'habiller, se loger, se soigner, se désaltérer, se parfumer, s'outiller... Comment fabriquaient-ils leur encre ; pourquoi utilisaient-ils un champignon bien particulier pour allumer leur feu ; avec quoi distillaient-ils leurs plantes aromatiques ; quels fruits, condiments, légumes ou herbes médicinales allaient-ils ramasser ?

Cet ouvrage - abondamment illustré d'aquarelles, de photos et de vieilles affiches - explore et raconte toutes ces histoires. On y découvre aussi le récit de la fabrication du verre, de la colle, de précieux outils en bois, de vêtements ou encore la longue aventure des colorants naturels traqués dans les végétaux et les insectes... Ce sont également l'épopée des chasseurs du Midi, des ramasseurs de truffe, des oléiculteurs ou encore le dur labeur des charbonniers qui sont évoqués dans cet ouvrage.

L'originalité de ce livre est également de faire revivre ces histoires. Il apprend par exemple à reconnaître les salades sauvages ou propose de nombreuses fiches pratiques à réaliser avec des produits de la garrigue : confectionner une tisane, un sirop de fruit ; fabriquer une encre, de la colle, un colorant textile ; composer une liqueur, des recettes de cuisine...
Désormais, vos longues balades dans les garrigues du Midi ne vont-elles pas s'envelopper de nouvelles et inattendues saveurs ?

Salades, légumes et assaisonnements avec des fleurs Salades, légumes et assaisonnements avec des fleurs
Collection : Saveurs, senteurs, couleurs
de Alice Caron Lambert et Yves Le Floc'h
Edition : Solar
ISBN : 2263031391
   

Boissons chaudes et cocktails avec des fleurs Boissons chaudes et cocktails avec des fleurs
Collection : Saveurs, senteurs, couleurs
de Alice Caron Lambert
Edition : Solar
ISBN : 2263032029
   

Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone
www.tela-botanica.org
Collection : BDNFF (Banque de données de la Nouvelle Flore de France)

Plantes comestibles et Légumes oubliés.
www.plantes-comestibles.com
Collection : Découvrez les plantes sauvages, comestibles et toxiques.

A la découverte des plantes
plantes.sauvages.free.fr

Plantes médicinales, Herboristerie, Phytothérapie
www.lepetitherboriste.net

La cuisine sauvage - Mon Herbier Gourmand
yoann.hue.free.fr

Wikipedia
fr.wikipedia.org
Collection : L'encyclopédie libre et gratuite

Index Synonymique de la Flore de France
www.dijon.inra.fr/flore-France
Collection : Liste alphabétique des taxons de la flore spontanée et cultivée française, leurs synonymes et leurs hybrides.

Le site de la région du Pic Saint Loup
www.loupic.com

L'association « Les écologistes de l'Euzière »
www.educ-envir.org/~euziere/index.htm

Gaston Bonnier - Plantes utiles et nuisibles
www.curiosit.com/bonnier/sommaire.php

Base de données floristiques (baseflor) du Catalogue des Milieux Naturels (CATMINAT) réalisé par Philippe Julve
perso.orange.fr/philippe.julve/catminat.htm

Chez Marie
chezmarie.myftp.org/index.htm
Collection : Site consacré aux médecines naturelles par les plantes.

Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles
Collection : Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe
de François Couplan
Edition : Sang de la Terre
ISBN : 2869851847
   
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.

Cuisine sauvage : Accommoder mille plantes oubliées
Collection : Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe
de François Couplan
Edition : Sang de la Terre
ISBN : 2869852452
   
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables " alicaments ", nourrissants et gratuits ! Cuisine sauvage, second volume, traite des plantes les plus intéressantes de notre flore européenne, classées selon la partie de la plante utilisée, afin d'en faciliter l'usage culinaire. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur l'ensemble du continent européen. Découvrez également les deux autres volumes : Le régal végétal (Plantes sauvages comestibles) ; Belles vénéneuses (Plantes sauvages toxiques).

Plantes des haies champêtres
de Christian Cogneaux, Bernard Gambier
Edition : Rouergue
ISBN : 9782812600333
   
Nos anciens connaissaient la valeur des haies qu'ils avaient plantées.

Elles leur permettaient non seulement d'enclore le bétail, mais leur fournissaient également de multiples ressources alimentaires, médicinales ou artisanales. Côtoyant quotidiennement ces plantes, ils en avaient percé les secrets. Qui, alors, aurait pu imaginer que l'on arrache des haies si précieuses ? Aujourd'hui, combien d'entre nous connaissent les noms et les vertus de ces plantes qui vivent auprès de nous ? Christian Cogneaux et Bernard Gambier ont patiemment retissé ce savoir constitué au fil des siècles, pour le transmettre à leur tour. Ils nous rappellent aussi que la haie champêtre, féconde et nourricière, réservoir de biodiversité, possède une immense valeur environnementale : elle protège du vent, réduit les écarts de température, régule l'humidité, joue un rôle avéré dans l'équilibre climatique.

En ces temps de mobilisation écologique, la haie est à la fois un patrimoine méconnu et un enjeu pour l'avenir. Somme de connaissances et de savoir-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes.

Muséum national d'Histoire naturelle - Inventaire national du Patrimoine naturel
inpn.mnhn.fr


Haut de page  Haut de page  Haut de page

Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.

Publicité

Facebook