Articles

Monsieur Dugal 1996J’ai toujours aimé la cuisine, les épices et les plantes, avec un certain faible pour les légumes sauvages ou oubliés. Déjà petit, je pouvais passer des heures dehors à me rouler dans l’herbe ou percher dans un arbre. Je me prenais pour Tarzan dans son enfer vert ou pour Robinson Crusoé survivant sur son ile déserte. Je m’imaginais en train de cueillir des fruits gros comme des melons ou d’aller récolter la minuscule partie comestible d’une fleur qui m’aurait sauvé d’une morsure de serpent.

Ma vraie vocation, je l’ai trouvé en découvrant la garrigue quand je suis arrivé en France. J’avais alors 12 ans.

Je la dois aussi à un homme, Monsieur Dugal, Auvergnat d’origine, ingénieur-agronome de métier et passionné de la région.

Il me fera découvrir la flore sauvage au long de maintes randonnées. Les champignons, les myrtilles, le cresson, les asperges, le poireau... Rien n’avait de secrets pour lui. Il semblait être né de cette garrigue aride et hostile, mais il m’en avait montré le côté paradisiaque, l’abondance de ses fruits et de ses fleurs, la beauté de ses reliefs et la richesse de son histoire.

Alors, comment marier mon métier d’informaticien, ma passion pour les plantes et la cuisine et mon envie d’en faire profiter les autres ?

Bien sûr : Par la réalisation d’un site internet.

Il me permettra de rédiger, mémoriser et agrémenter mes connaissances au fur et à mesure des découvertes, de les mettre à disposition d’autrui et d’avoir une plate-forme pour l’échange d’informations.

Tout a un début. L’idée étant née, le gros du travail reste à faire, peut-être même celui de toute une vie. Toute contribution sera la bienvenue et ne pourra que nourrir l’envie de persévérer.

N’hésitez donc pas à m’envoyer toutes vos descriptions de plante, vos recettes de cuisine ainsi que tout article ou anecdote sur la garrigue.

Je développerai ce site au fur et à mesure de la demande et de la participation.

Merci d’avance pour toutes contributions.

JCS