(n. m.) ou Achaine, fruit sec, indéhiscent, ne contenant qu'une seule graine non rattachée à la paroi du fruit. (ex. la Carotte, le Fenouil, le Pissenlit.)
(n. f.) fruit charnu, indĂ©hiscent, contenant plusieurs, rarement une, graines (pĂ©pins) rĂ©parties dans la chair et non enfermĂ©es dans un noyau. (ex. l'Asperge, les raisins des Vignes, le Laurier-sauce,  le Concombre d'âne.)
(n. m.) fruit sec, indéhiscent, contenant une seule graine soudée au péricarpe (fruit typique des Graminées, ex. l'Herbe de la pampa.)
(n. m.) ou Akène, fruit sec, indéhiscent, ne contenant qu'une seule graine non rattachée à la paroi du fruit. (ex. la Carotte, le Fenouil, le Pissenlit.)
(n. f.) type de capsule, fruit sec, déhiscent, allongé, issu de deux carpelles, et contenant plusieurs graines dans deux loges séparées par une membrane sur laquelle sont attachées les graines. (Fruit typique des Brassicacées, ex. le Diplotaxis, la Roquette.)
(n. m.) fruit sec, formé d'un axe autour duquel sont organisées un ensemble d'écailles imbriquées abritant les graines. (Fruit typique des Conifères, ex. le Pin parasol, le Cyprès commun.)
(n. f.) fruit charnu, indéhiscent, contenant un, rarement plusieurs, noyaux contenant généralement une graine. (ex. les amandes de l'Amandier, les prunes du Prunier de Pissard, l'Olive.)
(n. f.) petite silique, courte et large, ronde ou ovale. (ex. la Capselle bourse-Ă -pasteur, la Moutarde sauvage, la Monnaie du pape.)
(n. m.) fruit sec, déhiscent, issu d'un seul carpelle et s'ouvrant sur un côté par une fente pour libérer les graines. (ex. l'Hellébore fétide, le Pied d'alouette.)
(n. f.) ou Polydrupe, faux fruit formé de plusieurs drupes assemblées sur un pédoncule unique. (ex. les mûres du Mûrier-platane, les mûres de la Ronce, la framboise.)
(n. f.) akène pourvu d'une aile membraneuse permettant la dispersion par le vent. (ex. l'Érable de Montpellier.)
(n. f.) fruit sec, déhiscent, issu d'un ovaire à plusieurs carpelles soudés, contenant plusieurs graines dans une ou plusieurs loges et libérées par des fentes, un couvercle ou des pores. (Ex. le Coquelicot, le Silène enflé, L'Asphodèle ramifié.)
(n. f.) ou Drupéole, faux fruit formé de plusieurs drupes assemblées sur un pédoncule unique. (ex. les mûres du Mûrier-platane, les mûres de la Ronce, la framboise.)
(n. f.) fruit sec, déhiscent, allongé, issu d'un seul carpelle, à une seule loge formé de deux valves contenant plusieurs graines et libérées par deux fentes. (Fruit typique des Fabacées, ex. l'Arbre de Judée, le Caroubier, le Genêt d'Espagne.)
(n. f.) capsule dont la partie supérieure s'ouvre par une sorte de couvercle pour libérer les graines. (ex. le Mouron rouge, le Plantain lancéolé.)
Partagez cette page dans vos réseaux sociaux. Vous avez aimé cette page ? Faites le savoir à votre entourage.

Recherche

RĂ©colte

(30 Mai)


Les jeunes feuilles de Reine-des-prĂ©s
La partie renflĂ©es de l' Orabanche crĂ©nelĂ©e
Les jeunes pousses du Lamier pourpre
Les fleurs du Millepertuis perforĂ©
Les sommitĂ©s fleuries de Thym commun
Les feuilles de Lamier blanc
Les fleurs du Trèfle des prĂ©s
Le boutons floraux d' Ă‰pervière piloselle
Les feuilles de Tabouret
Les feuilles de Cresson de fontaine

.. et bientĂ´t ..

(autour du 30 Juin)


Les feuilles d' Alliaire officinale
Les fleurs du Bugle petit pin
Les fleurs de Lamier amplexicaule
Les fleurs de Lierre terrestre
Les fleurs du Sureau noir
Les fleurs du Plantain lancĂ©olĂ©
Les feuilles de Doucette
Les fleurs du Plantain corne-de-cerf
Les jeunes feuilles d' AspĂ©rule odorante
Les feuilles du Bouleau verruqueux

Publicité