Nombre de lignes au total: 21 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 21
Résultats trouvés pour : Main

Plantes

  Nom commun ou vernaculaire généralement utilisé : Camomille roMaine

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Pied de Griffon, Rose de serpent, Patte d'ours, Mords-cheval, Herbe Printanière, Favalau, Favalau, Pain de couleuvre, Pommerage, Parménie, Marfourée, Réveil, Herbe aux boeufs, Herbe de cru, Herbe à arbi, Herbe au fi, Main du diable

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Herbe de Circé, Pomme d'Amour, Main-de-Gloire

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Anthémis noble, Anthémis odorante, Camomille d'Anjou, Camomille noble, Camomille roMaine, Camomille ordinaire, Camomille allemande, Petite camomille, Camomille double

Plantes

  Autres noms communs, locaux ou populaires : Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars

Plantes

  Étymologies des noms français et latins : Arvensis : En latin (des champs).
Calendula : Du latin 'calendae' (les calendes ; premier jour de chaque mois chez les RoMains) allusion à la sa longue floraison.
Caltha : Du grec 'calathos' (corbeille), allusion à la disposition des fleurs. Source : Dictionnaire étymologique de la flore française
Souci : Du latin 'solsequiea' (qui suit le soleil) car les fleurs s'ouvrent et se ferment avec le soleil.

Plantes

  Étymologies des noms français et latins : Calendula : Du latin 'calendae' (les calendes ; premier jour de chaque mois chez les RoMains) allusion à la sa longue floraison.
Caltha : Du grec 'calathos' (corbeille), allusion à la disposition des fleurs. Source : Dictionnaire étymologique de la flore française
Souci : Du latin 'solsequiea' (qui suit le soleil) car les fleurs s'ouvrent et se ferment avec le soleil.
Officinalis : Du latin 'officina' (officine), la plante est censée posséder des vertus médicinales et donc vendue dans les officines (pharmacies).

Plantes

  La plante dans l’histoire : Déjà connue par les Grecs et les RoMains qui lui attribuaient de nombreuses vertus médicinales, la roquette était aussi réputée au Moyen Âge pour ses soi-disant pouvoirs aphrodisiaques jusqu'a êtres interdit par l'église.
Consommée depuis l'Antiquité, voire avant, elle était très appréciée par Louis XIV et l'est de plus en plus depuis le début du XXe siècle.

Plantes

  La plante dans l’histoire : Déjà utilisé comme légume et plante médicinale dans l'Egypte ancienne il est consommé il y 2000 an en Inde et en Perce.
Connu des Grecs sous le nom d'Andrachne et des RoMains sous le nom de Portulacca sa culture c'est développé au XIII siècle. Au moyen-âge il était utilisé pour assaisonner les ragoûts et les sauces et était très prisé des Arabes. Les Anglais l'ont introduit en Europe au XVIème siècle et la consomme, le plus souvent, les jeunes boutons confits au vinaigre à la façon des câpres.

Plantes

  Description détaillée de la fleur : S'ouvre vers 18 heure et se fâne le lendeMain.

Plantes

  Utilisation en cuisine : Du coeur de la plante est tiré un « sirop d’agave » aussi appelé « miel de cactus » ou « nectar d'agave » dans les magasins bios.
La Tequila est obtenue à partir de l’agave bleu (Agave tequilana).
Les fleurs sécrètent un suc, jaunâtre et translucide, qu’on peut lécher après les avoir ouvertes en deux ou en les Maintenant tête en bas pour récupérer les goutes tombées.
Hampe florale : coupée au printemps dès son apparition pour récupérer le suc ou torréfiées.
Sève de la hampe florale (aguamiel) : est mise à fermentée au Mexique pour obtenir une bière faiblement alcoolisée qui était déjà la boisson des dieux pour les Aztèques.

Plantes

  Autres utilisations : Contient de la saponine, substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon d'où son nom « Herbe à savon ».
Les sommités fleuries séchées servaient pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer.
Les racines séchées servaient dans la fabrication d'une poudre pour se laver les Mains.

Plantes

  Autres utilisations : Le bois est très dur, les RoMains l’utilisaient pour confectionner des arcs et des lances, il aurait été utilisé pour construire le cheval de Troie. On en fabrique des manches d’outils, fourches, barreaux d’échelles, engrenages, tonneaux, gaules, cannes.

Plantes

  Autres utilisations : Les RoMains utilisaient les fruits pour gaver les oies (les mots 'figue' et 'foie' ont la même étymologie.)

Plantes

  Mode et temps de conservation : Fleurs : 1-2 seMaines au frigo.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Feuilles : 3 seMaines au réfrigérateur.
Fleurs : 10 jours au réfrigérateur.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Fleurs : 1 seMaine au réfrigérateur.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Le jus des fruits : 2 à 3 seMaines au frigo.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Feuilles : 2-3 seMaines au réfrigérateur.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Fleurs : 1 seMaine dans un bocal au réfrigérateur.

Plantes

  Mode et temps de conservation : Fruits frais : une seMaine à température ambiante ou deux seMaines au réfrigérateur.
Fruits séchés : dans un récipient fermé hermétiquement et à l’abri de la chaleur et de la lumière.