Nombre de lignes au total: 13 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 13
Résultats trouvés pour : camp

Patrimoine

  Nom de l'élément : Capitelle du campagnier

Patrimoine

  Nom de l'élément : camp Redon

Patrimoine

  Nom de l'élément : Dolmen des camps

Patrimoine

  Nom de l'élément : Tombe ovale des camps

Patrimoine

  Nom de l'élément : Puits et Lavoir des camps

Patrimoine

  Nom de l'élément : camp de César

Patrimoine

  Nom de l'élément : Capitelle de La camp 1

Patrimoine

  Nom de l'élément : Capitelle de La camp 2

Patrimoine

  Description : Bâti au néolithique final (vers -3000), il était toujours en usage à l’époque du cuivre (à campanifonne) et aux premiers temps de l’âge du bronze. La tombe des fades est le plus grand dolmen du midi de la France.

Patrimoine

  Description : Construction en calcaire palustre avec un linteau en arc clavé, très rare dans l’Hérault. De campana "celui qui sonne les cloches", surnom du constructeur Lou campanier. So_116_

Patrimoine

  Description : Sépulture à couloir répertoriée pour la première fois en 1912. Conservé dans une ferme, dont il prend le nom, le dolmen fut utilisé comme basse-cour jusqu'à l'abandon du mas. En 1957 l'archéologue Francesc Riuró mena à bien une campagne de fouille et de restauration du mégalithe, qui permit de fournir des renseignements sur le couloir et le grand tumulus qui l'entourait. La construction du dolmen se situe entre 3500 et 3000 av. J.-C. Le mégalithe est fait de grandes dalles en gneiss, une pierre abondante dans les environs immédiats, qui configurent la chambre de forme trapézoïdale. Les dalles qui la ferment, la couverture ovale et l'antichambre sont toujours sur pied. Ce qui n'est plus visible, c'est le couloir qui donnait accès à la chambre, formé de trois dalles sur le côté ouest et quatre à l'est, et que l'on identifie grâce aux incisions trouvées sur la roche, où étaient implantées les dalles. Quant à ses dimensions, le dolmen de la Creu d'en Cobertella est considéré comme l'un des plus importants de Catalogne. Par ailleurs, le poids considérable de la dalle de couverture fait que l'équilibre de la structure soit fragile. Pour en garantir la conservation, depuis quelques années, une clôture interdit aux visiteurs de s'en approcher et il est indiqué, par sécurité, de ne pas y monter.

Patrimoine

  Lieu : campestre-et-Luc

Patrimoine

  Lieu : campestre-et-Luc