Plantes |
Nom commun ou vernaculaire généralement utilisé : salsepareille
Plantes |
Autres noms communs, locaux ou populaires : salsepareille d'Europe, Liseron épineux, Liseron piquant, Smilax rude, Liset piquant, Ramon de montagne, Asperge des pauvres, Chiendent rouge
Plantes |
Autres noms communs, locaux ou populaires : Vigne du Nord, Couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène, Houblon grimpant, Houblon lupulin
Plantes |
Étymologies des noms français et latins : Aspera : Du latin 'asper' (âpre, rude, rugueux).
salsepareille : Du portugais 'salsaparilla' ou de l'espagnol 'zarzaparrilla' eux-mêmes dérivés de l'arabe 'saras' (plante épineuse) et de 'parrilla' (treille).
Smilax : Du nom grec de ce végétal, dédié à une jeune fille amoureuse du jeune Crocus et qui fut changée en cette plante.
Plantes |
Utilisation en phytothérapie : Les racines de salsepareille sont dépuratives et surtout utilisées contre les affections cutanées et les maladies de la peau (syphilis, eczéma, herpès, psoriasis, etc.) Elles sont consommées au Mexique pour leurs vertus fortifiantes et aphrodisiaques et comme traitement des troubles de la ménopause. Elles sont utilisées en médecine traditionnelle en cas de rhumatisme, d'arthrose, de grippe, d'anorexie ou de goutte.