Nombre de lignes au total: 7 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 7
Résultats trouvés pour : Vigne

Recettes

  Nom de la recette : Dolmas ou feuilles de Vigne farcies aux plantes sauvages

Recettes

  Introduction : La fausse roquette ou diplotaxis est une plante de la famille de la moutarde, de saveur piquante et poussant abondamment dans les champs, les terrains vagues et les Vignes surtout en méditerranée occidentale. Les feuilles et les fleurs se mélangent aux salades ou sont cuites comme légume à la manière des épinards.

Recettes

  Introduction : Quelle est donc cette plante aux allures bizarres que l’on rencontre souvent plantée aux abords des Vignes dans le sud de la France ?
Son nom de sumac des corroyeurs nous rappelle qu’elle était jadis utilisée pour la préparation des cuirs.
Intéressons-nous plutôt à ses grappes de fruits, des centaines de petites lentilles rouges et poilues à la saveur acidulée, pour préparer une limonade désaltérante aux gouts de fruits rouges et riches en vitamines C.

Recettes

  Introduction : Le Noyer commun se rencontre gère dans le midi. Il est surtout planté dans les jardins et parfois au coin d’une Vigne et c’est bien avec le jus des fruits de cette dernière qu’est réalisée cette recette.

Recettes

  Introduction : Vous trouverez un peu partout dans le Midi, entre Vignes et garrigue, des Figuiers échappés des cultures. Mais c’est avec les figues d’un vieux spécimen ardéchois que cette confiture a été réalisée d’après une recette familiale.

Recettes

  Liste des ingrédients : 2 oignions moyens (300 g)
3 c. à s. d’huile d’olive
4-5 gousses d’ail
100 g de riz (de Camargue)
200 g d’herbes sauvages
30 feuilles de Vigne prélevées sur des pieds non traités
1 citron et demi non traité ou bio.
60 cl de fond de légume (ou 60 cl d’eau et un bouillon cube)

Recettes

  Mode de préparation : Pour la réalisation de cette recette j’ai utilisé les plantes suivantes : Feuilles et boutons floraux de Brocoli sauvage, quelques feuilles de Mauve sylvestre, feuilles et fleurs de Diplotaxis, des feuilles de Plantain lancéolé pour leur goût de champignon, de jeunes pousses de Fenouil sauvage, les parties tendres du Salsifis austral, des feuilles de Laiteron des maraîchers, feuilles et boutons floraux de Coquelicot.

Toute plante verte peut être utilisée, comme le Poireau sauvage, le Chénopode blanc, des salades sauvages pas trop amères, les jeunes feuilles d’aubépine, etc.

Récolter quelques poignées d’herbes sauvages de saison (jeunes pousses, feuilles, fleurs), enlever les parties trop coriaces et bien les rincer dans de l’eau légèrement vinaigrée, égoutter, hacher au couteau.

Cuire les feuilles de Vigne une dizaine de minutes dans de l’eau salée. Égoutter et laisser refroidir.(Ou utiliser des feuilles de Vigne en saumure vendues dans les commerces asiatiques et qu’il conviendra de rincer avant utilisation.)

Couper le citron en quatre, le presser pour en extraire le jus, conserver les peaux.

Éplucher et émincer les oignions et l’ail, les faire revenir dans l’huile d’olive, ajouter le riz, laisser colorer, ajouter 40 cl de fond, poivrer et laisser cuire à feu doux 5-10 minutes jusqu’à évaporation du liquide. Le riz doit être à peine cuit et encore ferme. Laisser refroidir.

Pour rouler les dolmas :

Placer une feuille de Vigne sur la table, les nervures vers le haut.
Placer une c. à s. de farce au niveau du pétiole, commencer à rouler la feuille, rabattre les deux cotés vers le centre et finir de rouler.

Les placer bien serrées dans une poêle, ajouter le reste de fond, le jus de citron et les peaux dessus.
Cuire une heure à couvert et à feux doux jusqu'à évaporation du liquide.
Rajouter un peu d'eau si besoin.