![]() |
Nom de la recette : Truite sautée à la sauge et amandes grillées
![]() |
Introduction : N'a-t-on jamais essayé de marier de la sauge, des amandes et du poisson ? Ben voilà qui est chose faite ! Merci à Lisa pour avoir eu la gentillesse de nous faire part de sa recette.
![]() |
Liste des ingrédients : 4 truites
4 c. à s. de Sauge officinale fraîche hachée
50 g d'amandes effilées
½ c. à c. de sel
¾ c. à c. de Poivre noir
½ tasse de farine
¼ tasse de semoule de maïs
2 c. à s. de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive
![]() |
Mode de préparation : Essuyer les truites à l'aide d'essuie-tout. Saupoudrer l'intérieur et l'extérieur de la moitié de sauge, du sel et du poivre.
Sur une feuille de papier ciré, mettre la farine, la semoule de maïs, l'autre moitié de sauge, le sel et le poivre.
Faire prendre les truites dans le mélange, bien fariner chaque côté et secouer pour enlever l'excédent. Réserver.
Dans la poêle, faire chauffer, à feu moyen, la moitié d'huile et de beurre pendant une minute environ. Faire sauter deux truites à la fois pendant cinq minutes environ et retourner les poissons jusqu'à ce que la chair s'émiette soit environ cinq minutes de plus.
À mi-cuisson, ajoutez les amandes pour ne pas qu'elles brulent.
Réserver au chaud les 2 premières truites puis faire sauter les deux autres truites de la même façon.
![]() |
Présentation : Servez en parsemant les amandes et les feuilles de sauge restant dans le fond de la poêle.
![]() |
Présentation : Le résultat obtenu pourra être utilisé à la manière des amandes. Séché puis moulu en farine, écrasé en pâte, mixé avec du l’ait pour la préparation d’une boisson, caramélisé, torréfié ou simplement tel quel.
![]() |
Conseils et Idées : Les prunelles sont généralement assez âpres, car astringentes. Pour les rendre plus agréables, il est préférable de les récolter après les premières gelées.
Dans le Midi, il ne les attendra pas, au risque même de ne pas en avoir. Il suffira de placer les prunelles quelques jours au congélateur pour produire le même effet.
Une deuxième méthode consiste à utiliser des prunelles préalablement séchées, plusieurs jours à l’air libre ou 2-3 heures dans un four à température moyenne.
Une autre recette préconise de briser une partie des noyaux pour que leurs amandes puissent exalter leur parfum pendant la macération.
Pour cueillir les prunelles, se munir de gants pour rosiers.
![]() |
Conseils et Idées : Pour varié les gouts; ajouter aux ingrédients : 1 c. à c. de Rue de Chalep, de graines de Fenouil sauvage, de Cumin
, de Thym commun, du Basilic
ou de la Ciboulette fraiche.
Les figues peuvent être remplacé par des raisins secs ou des pruneaux, tomates séchées, du miel et le pignon de pin par d’autres fruits secs légèrement grillés. (amandes, noisettes, noix, châtaignes.)
![]() |
Conseils et Idées : Remplacer 150g de farine par des amandes ou des noisettes en poudre.