Nombre de lignes au total: 10 Nombre de pages : 1 Nombre de lignes par page : 10
Résultats trouvés pour : asperges

Recettes

  Nom de la recette : Omelette aux pointes d'asperges sauvages

Recettes

  Introduction : Au printemps, vous trouverez dans les sous-bois d’étranges asperges vertes-violette, les jeunes pousses du Fragon faux houx, qui n’attendent que vous pour être dégustées.

Recettes

  Mode de préparation : Une fois coupées en morceaux, elles peuvent être blanchies dans de l'eau quelques minutes afin de les rendre plus tendres. Mais elles sont généralement utilisées telles quelles.
Laver les jeunes pousses à l'eau claire. Les couper en tronçons égaux en ne gardant que la partie tendre. Les faire revenir avec le beurre, cinq minutes à feu doux dans une poêle.
Battre les deux oeufs avec le sel et le poivre, verser sur les asperges et laisser cuire, toujours à feu doux, jusqu'à consistance voulue de l'omelette.

Recettes

  Mode de préparation : Récolter les hampes quand elle mesure 10-30 cm. Attention de bien écarter les feuilles, car leur extrémité est piquante et l'on a vite fait de blesser.

Éliminer les petites feuilles piquantes.
Cuire les hampes 15 minutes dans de l'eau à la manière des asperges, égoutter et laisser refroidir.
Éplucher la partie inférieure restée dure ou verte, car elle est amère.
Réchauffer les hampes 5 minutes dans de l'eau bouillante.
Dans un bol, ramollir le beurre au four micro-ondes, ne pas faire bouillir.

Recettes

  Conseils et Idées : D'une manière générale, tous les asphodèles sont comestibles. Leur tige ou hampe florale peut se grignoter crue ou cuite à la manière des asperges ou mélangée à une poêlée de légumes.

Mise en garde  Mise en garde
Plusieurs personnes nous ont témoignées avoir subi, mais pas à chaque fois, des vomissements, après avoir consommé de jeunes pousses d’asphodèles. Il s’agit probablement plus d’un effet de rejet naturel que d’une réelle intoxication.
Bien que nous mettions particulièrement l’accent sur la comestibilité des plantes, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur. Et dans le doute, nous préférons déconseiller la consommation de jeunes pousses d’asphodèle.

Recettes

  Conseils et Idées : Les boutons floraux sont délicieux crus et légèrement sucrés. Ainsi que les jeunes pousses, ils sont consommés à la manière des asperges ou des épinards, la racine est cuite à l'eau et préparée comme celle de leur cousin cultivé.

Recettes

  Conseils et Idées : Les jeunes pousses peuvent aussi se manger à la façon des asperges ou des poireaux, cuites à l'eau et servies avec une vinaigrette ou une sauce hollandaise.
Les racines cuites se travaillent comme des pommes de terre ou des carottes pour en faire une purée ou rissolées quelques minutes dans du beurre.
Le blanc des jeunes pousses crues se grignote comme une branche de céleri.

Recettes

  Conseils et Idées : À manger sur du pain ou comme accompagnement avec des asperges ou du saumon fumé.

Recettes

  Conseils et Idées : Le fragon est plus amer que les asperges sauvages, mais se cuisine de la même façon. Il se conserve au frais enroulé d’un linge humide.

Recettes

  Conseils et Idées : Les hampes cuites ressemblent beaucoup aux asperges cultivées, elles en ont la texture et un peu le goût, mais beaucoup plus amère.